La sécurité privée touche à des domaines d’exploitation variés et peut souvent s’avérer imprévisible, demandant alors à l’agent une grande capacité à savoir s’adapter à différents types de situations et de rencontres. Une des clés pour ce savoir-faire se trouve dans la communication. la communication non violenteUne approche qui porte sur un ton jugeant et accusateur peut vite conduire à des conflits qui escaladent. La communication non violente est une manière respectueuse d’aborder une rencontre, en créant un climat de compréhension et en motivant la coopération. L’agent de sécurité observe de manière objective et sans jugement, en exprimant ses propres sentiments sans pour autant être critique envers l’autre personne. Il fait des demandes claires et concrètes, en précisant ce qu’il souhaiterait que l’autre fasse, sans utiliser la menace ni le chantage. Que cela soit avec des inconnus, entre collègues ou encoredes clients, la communication non violente permet une communication plus efficace et constructive. Elle promeut la collaboration à travers des expressions claires et respectueuses en faisant preuve une écoute attentive. Parfois, l’agent de sécurité se retrouve à intervenir dans une situation difficile, telle que des altercations. Il arrive que les personnes impliquées soient sous l’influence de l’alcool ou de substances illégales. Dans ces cas, la communication non violente peut être utilisée pour désamorcer la situation. Elle peut aider à calmer les émotions, établir une communication efficace, et chercher à comprendre les points de vue des personnes impliquées pour trouverune solution pacifique. En incorporant les principes de la communication non violente dans la formation des agents de sécurité, ils apprennent ainsi à communiquer plus efficacement avec les personnes qu’ils protègent, à travailler en équipe et à résoudre les conflits de manière constructive. le langage corporelDans la sécurité, le langage corporel peut jouer un rôle important. Voulu ou non, il transmet des messages non verbaux qui peuvent être perçus comme rassurants ou encore menaçants. Le langage corporel est une partie importante dans la communication humaine, et se manifeste de plusieurs manières. Le contact visuel est un outil important pour surveiller des mouvements et détecter des comportements suspects. Il peut être rassurant ou intimidant. L’expression faciale est le miroir de nos émotions. En montrant une expression calme, cette dernière peut aider à apaiser une situation. La posture du corps peut donner une impression de confiance et de sécurité vis-à-vis des personnes, et permet également à l’agent de se tenir prêt à réagir en cas de besoin. Les gestes manuels peuvent être des outils importants pour transmettre des messages tels que des communications non-verbales avec des collègues, ou montrer des directions à suivre. Le langage corporel peut alors être appliqué de manière stratégique pour transmettre des messages et établir une présence rassurante. des agents multilinguesLe monde actuel se fait de plus en plus multiculturel, et la Suisse n’est pas une exception. À Lausanne, ainsi que dans le reste de l’arc lémanique, où Altras Sécurité SA est installé, un grand nombre d’étudiants, touristes, expatriés et bien d’autres personnes parlent des langues étrangères, vivent et se déplacent. Être multilingue dans le domaine de la sécurité est alors un atout important, et peut même s’avérer crucial. Être en mesure de communiquer avec les personnes dans leur langue maternelle favorise une meilleure compréhension, plus rapide et efficace. La capacité de parler plusieurs langues peut alors faire la différence pour la résolution de problèmes de sécurité, ou encore aider dans des situations d’urgence. De plus, être multilingue peut aider à renforcer la confidentialité et la sécurité des informations en évitant des erreurs d’interprétation ou de malentendus qui pourraient mettre en danger la sécurité des personnes ou des biens.
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Alors que le monde de la fête renaît doucement des effets du COVID-19, l’importance des mesures de sécurité est devenue plus prononcée que jamais. Dans l’industrie des festivals de musique, le besoin de mesures sécuritaires efficaces pour protéger les participants et le personnel est particulièrement critique. Ce 18 février, la première édition du festival Creatures s’est déroulée à l’espace Amaretto. L’événement électro reconnaît ce besoin de mesures efficaces et a fait appel à Altras pour assurer la sécurité des amateurs et amatrices de musique électronique. L’une des mesures les plus importantes que le festival a mises en place est la fouille par palpation. La fouille est un élément essentiel de tout plan de sécurité, et le festival Creatures ne fait pas exception. Altras emploie du personnel de sécurité professionnel qui est formé pour effectuer des fouilles de manière respectueuse et non intrusive. L’objectif de la fouille est de s’assurer qu’aucun objet dangereux ou interdit n’est introduit dans l’enceinte du festival. Cela inclut les armes, les drogues et tout autre objet qui pourraient constituer une menace pour la sécurité des participants et participantes. En procédant à des fouilles, le festival est en mesure de créer un environnement sûr et sécurisé pour que les participants puissent profiter de la musique et de l’ambiance. Les organisateurs et l’espace Amaretto comprennent que la fouille corporelle peut être un inconvénient, mais ils estiment que c’est un petit prix à payer pour la tranquillité d’esprit qu’elle procure. En conclusion, la fouille est une composante essentielle du plan de sécurité du festival Creatures, et elle joue un rôle important pour assurer la sécurité des participants et du personnel. Altras estime que cette mesure est essentielle pour créer une expérience sûre et agréable pour tous les participants et participantes.
Après un audit poussé sur son système de management, Altras sécurité est certifiée et remplit les exigences ISO 9001:2015 Nos activités de surveillance et protection de personnes, de droits, de biens mobiliers et immobiliers ; transport de valeurs ; service d’ordre et toute prestation de sécurité lors de manifestations sont alignées avec les attentes de la certification que nous avons obtenue. Nos collaborateurs et notre direction, par leur approche des processus et d’amélioration continue, ont permis à notre entreprise de prendre une place prépondérante dans le secteur de la sécurité. Nous avons pu démontrer, avec succès, que :
Altras sécurité, reconnue pour ses services de sécurité privée pour les établissements publics muséaux et hospitaliers en Suisse Romande, ainsi que de services de protection du travailleur isolé (travaux à risque, confinement) se développe et grandit en visant une qualité de prestations répondant toujours mieux aux critères et spécificités de nos clients. La Certification ISO 9001:2015 exprime les différentes exigences relatives au système de management de la qualité dans un organisme qui doit fournir des services conformes à des exigences clients, légales et réglementaires ainsi qu’accroître la satisfaction clients avec la mise en place de ces systèmes. Cette norme répond de manière générique à tout type d’entreprise et de structure, peu importe sa taille et les produits ou services qu’elle fournit. Quid des changements chez Altras ?Tout en conservant les qualités qui font que notre structure existe et se développe depuis plus de 15 ans, nous avons ajusté certains aspects organisationnels et de suivi qui nous permettent aujourd’hui d’accélérer le processus d’amélioration du système en garantissant, en même temps, la conformité aux exigences de nos clients.
Nos collaborateurs, cœur central de nos activités, peuvent participer de manière active à l’amélioration de ce nouveau schéma d’entreprise en s’appuyant sur leurs expériences et leurs compétences et ainsi développer leur savoir-faire au sein d’une société ouverte et portée vers un avenir de qualité. Quelques impacts de cette certification : la mise en place d’une plateforme permettant de communiquer, partager et se renseigner, ouverte à tous les collaborateurs. Les informations sont regroupées sur cette plateforme et les documents de procédures sont constamment mis à jour et à portée de clique pour tous. Nous avons aussi pu développer des procédures claires et directes dans tous nos aspects de gestion des ressources humaines : recrutement, suivi de formation et accueil de nouveaux collaborateurs. Le management est alors simplifié par des processus établis et plus efficaces. En outre, Altras répond par des actions aux nécessités de nos agents en les faisant participer à notre démarche d’amélioration continue, que ce soit du point de vue opérationnel ou administratif. Ces possibilités permettent d’engager tous les employés dans la qualité de nos prestations. |
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Août 2023
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