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Les 5 grands principes de la sécurité muséale

5/23/2019

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Chez Altras, nous avons ces dernières années développé nos compétences en sécurité muséale, que nous avons mises en application pour des clients comme le Palais de Rumine & Espace Arlaud, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, ou encore lors de la récente inauguration du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.
​Nous vous présentons ici 5 grands principes de la sécurité muséale.

​1. La protection des visiteurs, priorité numéro 1

​Comme il n’est rien de plus précieux que la vie humaine, la protection de la sécurité physique des individus reste la première priorité en termes de protection muséale. L’attention des agents, quoi qu’ils fassent, doit rester en permanence concentrée sur la protection des visiteurs : intervention lors d’une altercation, premiers secours en cas de problème de santé, identification et protection des éléments à risques dans l’environnement du musée.

​2. La double casquette des agents sécurité-accueil

​L’accueil et l’orientation des visiteurs dans un cadre muséal suit des règles qui impliquent des spécificités pour les agents de sécurité. Cela signifie qu’ils aient été sélectionnés soigneusement, puis formés aux règles d’accueil de ce milieu : savoir-être, savoir-vivre, bonne élocution et aspect physique soigné.
L’impression que le visiteur garde d’un musée est souvent directement corrélée à l’accueil qu’il y a reçu. Un accueil de qualité, courtois et informatif, lui donnera envie de revenir, et de recommander le lieu à son entourage.
Pour les équipes de gestion du musée, les capacités d’accueil d’un agent de sécurité sont appréciables car elles leur confèrent une double casquette : sécurité et orientation.
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​3. La protection du patrimoine

​Un musée renferme des objets d’une valeur parfois inestimable, qui doivent être protégés à la fois des accidents et des actes de malveillance. Il est nécessaire que les agents veillent en permanence à la protection des œuvres, de quelque nature qu’elles soient : tableaux, sculptures, mobiliers ou objets d’art. Ils doivent avoir été spécialement formés pour intervenir par la force en cas d’acte de malveillance délibéré, ou bien pour éviter un accident, avec tact mais fermeté.

​4. Prévoir l’imprévisible, ou l’importance de la planification en amont

​90% du succès d’une procédure d’intervention en cas d’évènement inattendu est établit lors de la phase de planification du projet. Il est nécessaire que la société de sécurité guide les équipes du musée lors d’un travail exhaustif d’étude de tous les scénarios possibles, même les moins probables. Il faut ensuite établir, pour chacun, un plan d’action détaillé de la procédure à suivre.
Ce processus passe par un travail de planification lors de réunions préliminaires, mais aussi sur le terrain : il implique un travail de repérage des issues de secours, de l’intérieur ainsi que des alentours du musée, afin que tous les scénarios d’évacuation et de gestion des flux aient été envisagés.
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​5 L’importance de la sensibilisation et la formation des équipes du musée

​La sécurité muséale est un véritable travail d’équipe. Ainsi, la formation du personnel, depuis le directeur du musée jusqu’aux différents employés, tous doivent être informés des procédures d’évacuation, de lutte contre les incendies, inondations, et bien d’autres évènements susceptibles de se produite. En effet, dans des situations d’urgence, il est nécessaire d’agir vite, et de manière coordonnée. Il est donc du devoir de la société de sécurité de guider les équipes du gestion du musée dans la formation de leur personnel, ce qui peut s’avérer crucial en cas de situation à risque.
Une question sur la sécurité muséale ? N’hésitez pas à nous contacter à info@altras.ch ou par téléphone au +41 21 320 17 17.
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Formation « Face à la Menace » : comment réagir dans une situation critique ?

5/7/2019

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Comment réagir face à une personne armée ? Maîtriser une situation qui dégénère ? Une visibilité limitée, un individu ayant une intention de nuire, une alarme assourdissante, sont autant de situations dans lesquelles un agent de sécurité peut se retrouver. Pour y faire face et y répondre avec efficacité et précision, un maître mot : la préparation.
​Au mois de mars, les agents du service Altras One d’Altras Sécurité, spécialement formés pour des missions à caractère délicat ou confidentiel, ont bénéficié de la formation « Faire Face à la Menace », sur le site de l’Académie de Police de Savatan dispensée par Patrick Carruzzo, Directeur de l’ASS Académie de Sécurité.

​Pourquoi former nos agents à « Faire Face à la Menace » ?

​Les agents Altras One sont formés à agir à des situations extrêmes. Ils doivent faire preuve d’une infaillible capacité de réactivité, sans pour autant réagir de façon impulsive. Pour cela, un maître mot : la préparation. Rien ne vaut alors la mise en situation, avec la reproduction d’une situation réelle et mise sous stress. Le fait de confronter nos agents à une situation proche de la réalité leur permet, si celle-ci survient lors d’une mission, une réaction adéquate et une prise de décision pertinente et rapide. 

​Contenu de la formation

Partie 1 – Théorie
La première partie de la formation a touché l’aspect théorique de l’analyse de la menace et des éléments qui peuvent entrer en ligne de compte lors d’une prise de décision : environnement, expérience, formation, profil, etc. Ce cours technique a permis à nos agents d’acquérir les connaissances théoriques solides.
Partie 2 – Mise en pratique
La seconde partie de la formation s’est focalisée sur la pratique en deux phases :
  • Une première phase de tir à balles réelles. Celle-ci s’est focalisée sur le tir en enchainement (doublette), ainsi que le tir de précision. Nos agents ont également effectué des tirs avec mise sous stress : exercices physique suivi d’un tir.
  • La second phase s’est concentrée sur la mise en situation pratique dans une maison reproduite à l’identique. Nos agents intervenaient en binôme face à une situation qui n’était connue que du formateur. Outre l’inconnu de la situation, le stress provenait également de l’introduction de fumée dans le bâtiment et de bruit divers.
    ​L’intervenant jouait le rôle du fauteur de trouble. Il était du ressort des agents d’appliquer la bonne solution face à la situation rencontrée. Les possibilités étaient multiples, telles que désescalade verbale, maitrise physique, utilisation d’un spray de défense, engagement de l’arme à feu.

​L’importance de la formation continue pour les agents Altras 

​Chez Altras Sécurité, la formation continue de nos agents est une véritable priorité. S’il est rare qu’une situation de danger imminent survienne lors d’une mission (grâce à toute la préparation réalisée en amont par notre bureau d’étude), il est primordial pour nous de faire en sorte que nos agents soient en parfaite condition, mentale et physique de répondre à un tel évènement. Il en va de la sécurité de nos clients, ainsi que de celle de nos agents.
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