Comment réagir face à une personne armée ? Maîtriser une situation qui dégénère ? Une visibilité limitée, un individu ayant une intention de nuire, une alarme assourdissante, sont autant de situations dans lesquelles un agent de sécurité peut se retrouver. Pour y faire face et y répondre avec efficacité et précision, un maître mot : la préparation.

Au mois de mars, les agents du service Altras One d’Altras Sécurité, spécialement formés pour des missions à caractère délicat ou confidentiel, ont bénéficié de la formation « Faire Face à la Menace », sur le site de l’Académie de Police de Savatan dispensée par Patrick Carruzzo, Directeur de l’ASS Académie de Sécurité.

Pourquoi former nos agents à « Faire Face à la Menace » ?

Les agents Altras One sont formés à agir à des situations extrêmes. Ils doivent faire preuve d’une infallible capacité de réactivité, sans pour autant réagir de façon impulsive. Pour cela, un maître mot : la préparation. Rien ne vaut alors la mise en situation, avec la reproduction d’une situation réelle et mise sous stress. Le fait de confronter nos agents à une situation proche de la réalité leur permet, si celle-ci survient lors d’une mission, une réaction adéquate et une prise de décision pertinente et rapide. 

Contenu de la formation

Partie 1 – Théorie

La première partie de la formation a touché l’aspect théorique de l’analyse de la menace et des éléments qui peuvent entrer en ligne de compte lors d’une prise de décision : environnement, expérience, formation, profil, etc. Ce cours technique a permis à nos agents d’acquérir les connaissances théoriques solides.

 

Partie 2 – Mise en pratique

La seconde partie de la formation s’est focalisée sur la pratique en deux phases :

  • Une première phase de tir à balles réelles. Celle-ci s’est focalisée sur le tir en enchainement (doublette), ainsi que le tir de précision. Nos agents ont également effectué des tirs avec mise sous stress : exercices physique suivi d’un tir.
  • La second phase s’est concentrée sur la mise en situation pratique dans une maison reproduite à l’identique. Nos agents intervenaient en binôme face à une situation qui n’était connue que du formateur. Outre l’inconnu de la situation, le stress provenait également de l’introduction de fumée dans le bâtiment et de bruit divers.
    L’intervenant jouait le rôle du fauteur de trouble. Il était du ressort des agents d’appliquer la bonne solution face à la situation rencontrée. Les possibilités étaient multiples, telles que désescalade verbale, maitrise physique, utilisation d’un spray de défense, engagement de l’arme à feu.

L’importance de la formation continue pour les agents Altras 

Chez Altras Sécurité, la formation continue de nos agents est une véritable priorité. S’il est rare qu’une situation de danger imminent survienne lors d’une mission (grâce à toute la préparation réalisée en amont par notre bureau d’étude), il est primordial pour nous de faire en sorte que nos agents soient en parfaite condition, mentale et physique de répondre à un tel évènement. Il en va de la sécurité de nos clients, ainsi que de celle de nos agents.

Pin It on Pinterest

Share This