Au-delà de tous les moyens techniques, technologiques et financiers, en dépit de toute la chaîne logistique, quelles sont les facteurs pouvant impacter radicalement l’efficacité d’une entreprise de sécurité privée ? Étude de cas chez Altras Sécurité.

La disponibilité des ressources est importante pour toute entreprise. Mais c’est surtout sa capacité à les organiser et à en assurer une gestion efficace qui fait toute la différence. Dans les lignes qui suivent, nous expliquerons les processus de communication qui nous permettent de continuellement optimiser le succès de chacune de nos missions.

Des décideurs disponibles 7/7 et 24/24

Pour une entreprise de sécurité privée, la communication est un facteur crucial, parfois vital. Le succès de chacune de nos opérations dépend en effet de la cohésion et de l’engagement de chacun de nos agents. Nous devons donc disposer de protocoles précis pour diriger l’action des hommes et femmes sur le terrain.

Il est d’autant plus important que ces protocoles permettent aux équipes une action rapide, presque immédiate, en cas de situation imprévue ou encore pour répondre aux exigences de chaque client. Chez Altras, la chaîne de communication est active 24h/24 et 7jours/7. Cette configuration assure un flux constant de l’information en provenance du client ou des collaborateurs vers les instances dirigeantes en temps réel.

Un processus de décision en temps réel grâce aux outils technologiques

Dans le but d’optimiser la capacité opérationnelle de l’ensemble du dispositif de sécurité, ce flux d’informations est à double sens. Il associe l’expression des besoins client à l’expertise et l’expérience de la société.

Les missions se suivent mais ne se ressemblent pas, c’est pour cette raison qu’une organisation bien spécifique est mise en place à chaque fois en étroite collaboration avec le client. L’objectif de cette approche étant d’optimiser l’ensemble du processus décisionnel à travers la création, l’exécution et le suivi des protocoles de sécurité. In fine, les solutions proposées sont pragmatiques et adaptées à des besoins bien précis.

Un point d’honneur est mis pour garantir des canaux de collaboration interdépartementaux 100% fonctionnels. Outre la fluidité de l’information, nous utilisons une plateforme digitale spéciale pour que nos agents sur le terrain puissent suggérer des plans d’actions ou modifications des protocoles de sécurité sur la base de leurs expériences. Ses suggestions remontent en temps réel vers les décideurs pour un traitement immédiat. Cette interactivité permet ainsi de ne jamais laisser le moindre sujet de préoccupation en instance.

Qualité et niveau d’information

Vous l’aurez donc compris, l’information dans le cadre d’une mission de sécurité est vitale. S’il paraît désormais clair que sa correcte circulation ne doit souffrir d’aucune entrave, qu’en est-il de la question de sa qualité et de son unicité ?

L’aptitude à assurer convenablement la sécurité des personnes et des biens dépend en grande partie de la qualité de l’information disponible au niveau de chaque acteur. Chez Altras, l’information est transmise aux collaborateurs sur le terrain via un canal spécial avec des checkpoints permettant de garantir son uniformité.

Dans le cadre de la labellisation ISO 9001:2015, toute la logistique et la plateforme web de l’entreprise lui permettent de rester fidèle à des valeurs telles que :

  • l’orientation client,
  • l’amélioration continue,
  • l’approche processus,
  • la motivation et
  • l’engagement des instances dirigeantes.

Conclusion

La communication est l’un des principaux piliers permettant à une équipe de sécurité privée de fournir des prestations exempt de tout défaut quelles que soient les circonstances. Altras en a fait son cheval de bataille et apporte une attention toute particulière à s’assurer que tous ses canaux de communication restent fluides et totalement opérationnels. Une information en provenance du client est nécessairement relayée vers tous les acteurs concernés. Et il en va de même pour toute observation faite par un agent ou décision prise par les managers.

Vous avez des questions sur l’organisation de nos différentes chaînes de communication ? N’hésitez pas à nous contacter au +41 21 320 17 17 ou à l’adresse info@altras.ch.

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